Catégorie:l'information
Avec le développement rapide des réseaux de communication, l'application de la fibre optique est également de plus en plus étendue. La fibre optique est un concept vaste et général. Elle se subdivise également en fibre monomode et fibre multimode. Quelle est la signification de chacune de ces deux catégories ? Quelle est la différence entre ces deux types de fibres ? Le dépliant suivant vous donne une introduction détaillée à ce sujet.
I : Qu'est-ce que la fibre monomode ?
Fibre monomode : Fibre dont l'âme centrale en verre est très fine (diamètre de l'âme généralement de 9 ou 10 μm) et qui ne peut transmettre qu'un seul mode. Par conséquent, sa dispersion intermode est très faible et elle est adaptée aux communications longue distance.
Les cordons de raccordement en fibre optique multimode sont des fibres multimode avec des connecteurs aux deux extrémités, utilisés pour réaliser la connexion entre l'équipement et la liaison de câblage en fibre optique, avec une couche de protection plus épaisse, généralement utilisée dans la connexion entre le terminal optique et la boîte à bornes. La fibre multimode permet de transmettre différents modes de lumière sur une seule fibre, le diamètre du cœur de la fibre multimode étant plus grand, elle peut utiliser des coupleurs et des terminateurs moins chers, le diamètre du cœur de la fibre multimode est de 50μm à 100μm.
II : Quelle est la différence entre la fibre monomode et la fibre multimode avant ?
1 : Source lumineuse
Les fibres monomodes utilisent des lasers à l'état solide comme source de lumière ; les fibres multimodes utilisent des diodes électroluminescentes comme source de lumière ;
2 : Haut débit
La fibre monomode offre une largeur de bande et une longue distance de transmission, mais comme elle nécessite une source laser, son coût est plus élevé ; la vitesse de transmission de la fibre multimode est faible, la distance est courte, mais son coût est relativement bas ;
3 : Diamètre
Les fibres multimodes ont généralement un diamètre de cœur de 50 ou 62,5 µm, tandis que les fibres monomodes ont un diamètre de cœur de 8 et 10 µm, avec un diamètre de gaine de 125 µm dans les deux cas.
4 : Dispersion des couleurs
Les fibres monomodes ont un diamètre de cœur et une dispersion faibles, ce qui permet de transmettre un seul mode ; les fibres multimodes ont un diamètre de cœur et une dispersion importants, ce qui permet de transmettre des centaines de modes.
III : Où sont utilisés les fibres monomodes/multimodes et les modules optiques monomodes/multimodes ?
Les fibres monomodes permettent de lancer la fibre directement au centre et sont généralement utilisées pour la transmission de données sur de longues distances ; les fibres multimodes propagent les signaux optiques par de multiples voies, de sorte que les fibres multimodes sont souvent utilisées pour la transmission de données sur de courtes distances.
Les modules optiques monomodes sont couramment utilisés dans les réseaux longue distance et métropolitains avec des taux de transmission relativement élevés ; les modules optiques multimodes sont utilisés pour la transmission sur de courtes distances.
IV : Peut-on mélanger des fibres monomodes/multimodes avec des modules optiques monomodes/multimodes ?
Les fibres optiques monomodes/multimodes et les modules optiques monomodes/multimodes ne sont pas mélangés, vous devez faire correspondre la fibre optique et le module optique pour qu'ils fonctionnent correctement.
V : Quels sont les devis pour les cordons de raccordement en fibre monomode et les cordons de raccordement en fibre multimode ?
Les cordons de raccordement en fibre monomode sont plus chers et les cordons de raccordement en fibre multimode sont relativement moins chers, principalement parce qu'ils utilisent des types de fibre et des distances de transmission différents, ce qui explique la différence de prix.