fr

Comment distinguer une fibre monomode d'une fibre multimode ?

Catégorie:l'information       

Distribution spécialisée de connecteurs, faisceaux et câbles

fibre multimode

MultiModeFiber : Avec un cœur de verre central plus épais (50 ou 62,5 μm), la MultiModeFiber peut transmettre plusieurs modes de lumière. Cependant, sa dispersion intermode est importante, ce qui limite la fréquence des signaux numériques transmis, et avec l'augmentation de la distance sera plus grave. Par exemple, une fibre de 600MB/KM a une bande passante de seulement 300MB à 2KM. Par conséquent, la distance de transmission des fibres multimodes est relativement courte, généralement de quelques kilomètres seulement.

fibre monomode

Fibre monomode : le noyau central en verre est très fin (le diamètre du noyau est généralement de 9 ou 10 μm) et ne peut transmettre qu'un seul mode de lumière. Par conséquent, sa dispersion intermode est très faible et convient aux communications longue distance, mais il existe également une dispersion des matériaux et une dispersion du guide d'ondes, de sorte que la fibre monomode sur la largeur spectrale de la source lumineuse et la stabilité des exigences élevées, c'est-à-dire que la largeur spectrale doit être étroite, la stabilité doit être bonne. Plus tard, on a constaté qu'à une longueur d'onde de 1,31μm, la dispersion du matériau et la dispersion du guide d'ondes de la fibre monomode sont positives et négatives, et que leur taille est exactement égale. Cela signifie qu'à une longueur d'onde de 1,31 μm, la dispersion totale de la fibre monomode est nulle. Du point de vue des caractéristiques de perte des fibres optiques, 1,31 μm est exactement une fenêtre à faible perte de la fibre optique. Les principaux paramètres de la fibre optique monomode conventionnelle de 1,31 μm sont déterminés par l'Union internationale des télécommunications (UIT) ITU-T dans la recommandation G652, de sorte que ce type de fibre optique est également connu sous le nom de fibre optique G652.

Les couleurs des fibres optiques sont divisées en deux catégories principales :

Fibre monomode (Single-mode Fiber) : généralement, le cordon de raccordement en fibre optique est indiqué en jaune, et le connecteur et la gaine de protection sont en bleu ; la distance de transmission est plus longue.

Fibre multimode : En général, le cordon de raccordement de la fibre optique est exprimé en orange ou en gris, et le connecteur et la gaine de protection sont en beige ou en noir ; la distance de transmission est plus courte.

Le bleu n'est pas une chose de 10 000 mégaoctets !!!! C'est juste une couleur non conventionnelle.

Comment distinguer une fibre monomode d'une fibre multimode ?

Dans la mise en œuvre de l'ingénierie des réseaux, il y a souvent des débutants qui ne savent pas faire la différence entre la fibre optique monomode et la fibre optique multimode.

Tout d'abord, il faut savoir que les fibres optiques monomodes et multimodes sont toutes deux utilisées pour transmettre des signaux de réseau sur de longues distances avec une qualité élevée. La raison de la distinction entre monomode et multimode est basée sur la façon dont la lumière se déplace à l'intérieur de la fibre ; la lumière se déplace le long d'une ligne droite dans une fibre monomode, sans réflexion, et parcourt donc une très longue distance. La fibre multimode peut transporter plusieurs signaux optiques.

Deuxièmement, d'après la lumière externe ci-dessus, la manière la plus conventionnelle de distinguer est la suivante : la ligne de fibre optique jaune est généralement une fibre monomode, la ligne de fibre optique orange ou grise est généralement une fibre multimode. La différence entre les deux est que la taille du cœur de la fibre multimode est de 50,0μm et 62,5μm, tandis que celle de la fibre monomode est de 9,0μm.

Troisièmement, les deux diagrammes que nous avons vus ci-dessus sont disponibles avec des interfaces LC, de sorte que les fibres optiques disposent d'un choix très riche d'interfaces.

L'interface FC est plus souvent utilisée dans les panneaux de brassage des fibres optiques des opérateurs. Quant au FTTB, il utilise généralement l'interface ST.

La plus utilisée est l'interface LC, qui est beaucoup plus petite que toutes les autres interfaces. Davantage de ports sont logés dans l'unité de surface fixe de la boîte de commutation. Deux interfaces LC réunies dans un câble de raccordement à fibre optique sont appelées DLC.

Une autre petite interface comme la LC, mais plus utilisée pour la fibre vers le bureau - la MTRJ - permet de faire entrer et sortir la fibre double courante dans un seul port.