Catégorie:l'information
Dans le système de communication par fibre optique, l'émetteur-récepteur à fibre optique monomode et l'émetteur-récepteur à fibre optique multimode sont deux dispositifs différents, qui ont des principes de fonctionnement et des caractéristiques différents. Pour distinguer les émetteurs-récepteurs à fibre optique monomode et multimode, on peut se baser sur les aspects suivants :
Type de fibre : les émetteurs-récepteurs à fibre optique monomode et les émetteurs-récepteurs à fibre optique multimode sont utilisés pour la transmission de la fibre monomode et de la fibre multimode respectivement, et peuvent donc être distingués en fonction du type de fibre utilisé.
Longueur d'onde : les émetteurs-récepteurs à fibre optique monomode et les émetteurs-récepteurs à fibre optique multimode fonctionnent à des longueurs d'onde différentes. Les émetteurs-récepteurs à fibre optique monomode fonctionnent généralement à des longueurs d'onde de 1310 nm ou 1550 nm, tandis que les émetteurs-récepteurs à fibre optique multimode fonctionnent généralement à des longueurs d'onde de 850 nm ou 1310 nm.
Type d'interface fibre : les émetteurs-récepteurs à fibre optique monomode et les émetteurs-récepteurs à fibre optique multimode ont également différents types d'interfaces fibre. Les émetteurs-récepteurs à fibre optique monomode utilisent généralement des interfaces FC/PC, SC/PC, LC/PC et d'autres types d'interfaces à fibre optique, tandis que les émetteurs-récepteurs à fibre optique multimode utilisent généralement des interfaces ST, SC, LC et d'autres types d'interfaces à fibre optique.
Puissance d'émission et sensibilité de réception : la puissance d'émission et la sensibilité de réception des émetteurs-récepteurs à fibre optique monomode et des émetteurs-récepteurs à fibre optique multimode sont également différentes. Les émetteurs-récepteurs à fibre optique monomode ont généralement une puissance d'émission plus élevée et une sensibilité de réception plus faible, ce qui convient à la transmission sur de longues distances, tandis que les émetteurs-récepteurs à fibre optique multimode ont une puissance d'émission plus faible et une sensibilité de réception plus élevée, ce qui convient à la transmission sur de courtes distances.
En conclusion, lors du choix d'un émetteur-récepteur à fibre optique, il est nécessaire de prendre en compte et de sélectionner le type de fibre spécifique, la longueur d'onde de fonctionnement, le type d'interface de fibre, la puissance d'émission et la sensibilité de réception.